Nous vous proposons aujourd’hui pour votre coloriage le Coloriage gratuit, couronne de plume mode boho. Obtenez le en appuyant sur le lien Téléchargez/Download que vous trouverez un peu plus bas. Imprimez ce coloriage et profitez de ce moment de relaxation!
Coloriage gratuit, couronne de plume mode boho
————————————————————–
Boho – une évolution de la bourgeoisie ?
Pour Joseph Heath et Andrew Potter, une nouvelle forme de bourgeoisie issue du secteur tertiaire voit le jour autour des années 1960 en Amérique du Nord. Loin de la figure de l’austère bourgeois, celle-ci est « créative » et « bohème », et si elle cherche toujours une justification morale, celle-ci est désormais colorée d’écologisme ou de citoyennisme, selon le modèle de la contre-culture venu de la côte ouest américaine, et fortement conformiste.
Pour le géographe Christophe Guilluy, « si [les] bobos ne se confondent pas avec la bourgeoisie traditionnelle, bourgeoisie qu’ils stigmatisent au contraire pour son égoïsme et son grégarisme social, ils ne représentent pas moins les couches supérieures des quartiers populaires ». En effet, ils possèdent un patrimoine moindre que cette bourgeoisie traditionnelle et vit, contrairement à eux, dans des quartiers de grandes villes concentrant une mixité sociale et ethnique. Ce choix d’installation, a priori lié à un souhait de diversité sociale s’explique également par le coût résidentiel moindre.
Pour Jacques Ellul, en parallèle avec la mutation du lien social qui dans sa forme traditionnelle ne correspondrait plus au nouveau modèle bourgeois, la société libérale a tendance à se tribaliser. La bourgeoisie essayerait ainsi de faire croire à sa disparition derrière sa nouvelle allure. Pour le communiste Michel Clouscard, si la bourgeoisie se cherche une alternative, son idéologie reste en accord avec les mutations ducapitalisme et correspond au modèle du néo-libéralisme, mais la propriété n’y apparaît plus comme une valeur fondamentale.
Pour les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot, la « boboïsation » des quartiers populaires d’une grande ville comme Paris se confond avec leur embourgeoisement, leur gentrification<. Ils décrivent les bobos comme « une population plutôt jeune, diplômée, travaillant dans les secteurs créatifs, les médias, la mode, le design ». Les chercheurs considèrent ce phénomène d'autant plus « violent », les bobos « s'appropriant également l'espace public, la rue, les trottoirs, les cafés et les commerces des quartiers où ils habitent. Créant ainsi une convivialité urbaine que ne pourront plus jamais revivre les ouvriers partis dans des zones périphériques ». *Texte de wikipedia.fr -------------------------------------------------------------- boho difficulté 3/5
Cliquez sur l’image et imprimez gratuitement la page
Ce coloriage a été adapter pour vous avec une image du site freepik.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.