Augmentation des ventes de livres imprimés

Depuis plusieurs années, la vente des livres imprimés est la la baisse au profit de la vente des livres digitaux. Pour ce premier trimestre 2016, la tendance semble s’inverser, au grand plaisir des grandes imprimeries.

Pour la première fois depuis 4 ans, Augmentation des ventes de livres imprimés et baisse de la vente des livres digitaux.

 

L’engouement des adultes pour les livres de coloriage et le 150e anniversaire de Alice au pays des merveilles ont contribué à une renaissance dans l’édition traditionnelle imprimée l’année dernière.

johanna basford_lost ocean
Le livre de coloriage pour adulte Lost ocean, de Johanna Basford était l’un des hits de livres imprimés de l’année dernière. Photo: Penguin Random House

Les ventes de livres imprimés ont augmenté pour la première fois en quatre ans, portée par l’engouement des adultes pour les livres de coloriage et le 150e anniversaire de Alice au pays des merveilles, et l’industrie des « eBook » a elle, subie sa première déclinaison.

Les ventes de livres numériques ont chuté de 1,6% à 5% en 2015, la première baisse enregistrée au cours des sept années organisme de l’industrie de la « Publishers Association » a suivi le marché du livre numérique. Pendant ce temps, les ventes de livres imprimés a progressé de 0,4% à 2.76%.

 » Le Digital continue d’être un élément extrêmement important de l’industrie, mais il semblerait qu’il reste une place particulière dans le cœur du consommateur pour le plaisir esthétique des livres imprimés qu’ils peuvent apporter », a déclaré l’Association des éditeurs chef de la direction Stephen Lotinga.

Lotinga dit que les secteurs forts comprennent des livres de coloriage pour adultes, tels que Lost Ocean et Secret Garden par l’illustratrice Johanna Basford, ainsi que « The Complete Alice, the 150th anniversary edition » du célèbre compte de Lewis Carroll.

Le plus grand vendeur cartonnée était la fille dans le train, en vendant plus de 546.000 copies – la version de poche nouvellement libéré a vendu 60.000 exemplaires en seulement trois jours.

« Fifty Shades spin-off, Grey » de EL James, a vendu plus de 1 million d’exemplaires brochés, tandis que « To Kill A Mockingbird » le deuxième roman de Harper Leede, était très attendu, et a été vendu à plus de 360 000 copies.

L’Association des éditeurs, qui mesure les ventes des livres imprimés et numérique ainsi que les revues et les journaux de l’industrie du Royaume-Uni, a déclaré que les ventes globales ont augmenté de 1,3% pour un total 4,4 milliards d’Euros.

*Texte original en anglais par The guardian :
http://www.theguardian.com/media/2016/may/13/printed-book-sales-ebooks-decline